Comment socialiser un chat adulte

Comment socialiser un chat adulte

Il peut être difficile d’inviter un nouveau chat adulte chez vous. Si vous adoptez un chat plus âgé, vous ne savez peut-être pas exactement quel type de traitement ce chat a subi aux mains de ses anciens propriétaires.

Si vous mélangez des foyers épris de chats, plusieurs chats devront trouver un « ordre hiérarchique » et décider si leurs nouveaux colocataires sont des amis ou des concurrents. Heureusement, la plupart des chats adultes peuvent comprendre comment vivre ensemble – et beaucoup, au fil du temps, deviennent des amis.

À quoi s’attendre lors de la socialisation des chats

Il est normal que le chat se méfie de tout ce qui est nouveau. En fait, un chat va automatiquement rester à bonne distance de toute personne avec qui il n’a pas eu une expérience positive. Les chatons, âgés d’environ 7 semaines environ, sont généralement assez ouverts à de nouvelles personnes et à de nouvelles expériences, mais après cela, il faut du temps et de la patience pour qu’un chat apprenne à accepter les changements.

Avoir de la patience

Certains chats (tout comme les humains) naissent simplement moins sociaux que d’autres. Certains chatons sont parfaitement satisfaits d’être près des gens mais préfèrent ne pas être touchés , pris en charge ou manipulés. Cela signifie que, peu importe ce que vous faites, vous pouvez vous retrouver avec un chat qui ne s’assiéra jamais sur vos genoux.

Si votre chat est nouveau dans votre ménage, commencez à interagir lentement. S’il y a d’autres chats dans la maison, introduisez-les progressivement, en offrant aux animaux de compagnie nouveaux et plus âgés la possibilité de s’approcher ou de s’éloigner facilement.

Laisser le chat s’approcher

Si votre chat court quand vous bougez (généralement un signe d’anxiété), trouvez un endroit pour rester immobile et invitez-le à venir à vous.

Offrir des friandises

Utilisez les friandises / aliments qu’il aime et faites-en valoir la peine d’être près de vous. Commencez par lancer des friandises à une certaine distance pour qu’il sache qu’ils viennent de vous, mais il n’est pas nécessaire qu’ils s’en approchent trop. Avec le temps, quelque chose d’aussi simple peut l’inciter à se rapprocher et à être plus disposé à interagir.

Consider Stress

C’est stressant d’être placé dans une nouvelle situation avec de nouvelles personnes et de nouvelles relations. Dans certains cas, un nouveau chat peut être la cible d’agressions de la part des chats résidents, ce qui empêche le novice de montrer de l’affection à ses propriétaires. Le stress peut également affecter l’appétit, l’humeur et les habitudes de sommeil de votre chat.

Si vous pouvez identifier et supprimer le facteur de stress, ou modifier le comportement de l’autre chat, plus agressif, vous pourrez peut-être persuader le nouveau venu de se détendre et de se sentir plus chez lui.

Problèmes et vérification

La peur et le comportement antisocial des chats peuvent être causés par de nombreux facteurs.

Même les chats en bonne santé peuvent être timides lorsqu’ils sont dans un nouvel environnement ou confrontés à de nouveaux animaux qui partageront leur espace. Lorsque les chats ne se sentent pas bien, leur instinct est de trouver un coin tranquille et caché et de rester à l’écart des humains et des autres animaux.

Un chat établi peut uriner en dehors de la litière pour « marquer » son territoire lorsqu’un nouveau venu arrive. Si tel est le cas, vous pouvez fournir des bacs à litière séparés pour chaque chat. Cela peut sembler un peu exagéré, mais si cela garde les chats heureux, cela en vaudra la peine.

Si votre animal de compagnie n’a pas été chez le vétérinaire récemment ou a un comportement inhabituellement antisocial, il est bon de s’assurer qu’il n’ya pas de problème de santé sous-jacent à traiter.

Vous saurez que vos efforts de socialisation ont été fructueux si vos chats se rencontrent sans sifflement ni grognement. Certains chats peuvent s’installer et se toiletter comme de vieux amis, mais soyez réalistes avec vos attentes. Tant que la fourrure ne vole pas, considérez cela comme une victoire.

Erreurs fréquentes

Lorsqu’ils tentent de socialiser un nouveau chat dans un environnement existant, certains propriétaires bien intentionnés vont trop loin dans une direction; soit trop féliciter et choyant la nouvelle arrivée, soit traiter le chat établi avec des gants pour enfants, en s’inquiétant de la façon dont ils vont s’entendre avec le nouveau chat.

Ce n’est pas facile de trouver l’équilibre, mais si vous avez un chat qui joue jaloux, il y a de fortes chances que vous le négligiez en faveur de l’autre. Bien que vous deviez travailler pour aider le nouveau chat à s’acclimater, assurez-vous de réserver un moment en tête-à-un avec votre colocataire félin actuel. Peut-être que c’est offrir un traitement spécial, ou brosser sa fourrure tout en louant.

A propos Sara

Bonjour, Dans ce Blog je vous propose de vous faire part de mes connaissances en matière d’éducation féline. Contrairement à ce que l’on peut croire, un chat peut apprendre beaucoup de choses. Sara
Ce contenu a été publié dans Eduquer son chat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *